/* Ajout de JavaScript pour masquer le texte "par" */

4 CONSEILS QUI FONCTIONNENT POUR ENTRETENIR VOTRE SERRURE DE PORTE D’ENTRÉE

La serrure de porte d’entrée compte parmi les éléments essentiels pour renforcer la sécurité de votre maison. Ce dispositif robuste peut toutefois devenir défaillant et vétuste. En quelques gestes simples et rapides, le bon entretien de votre serrure est la meilleure solution pour prolonger sa longévité.

1. Pourquoi nettoyer ma serrure de porte d’entrée ?

Le nettoyage de la serrure est un geste préventif qui permet de protéger les différentes pièces métalliques de la serrure, notamment les pièces qui peuvent être endommagées par le contact répété de la clé.

En effet, l’accumulation de poussière et d’impuretés entraîne le mauvais fonctionnement de vos serrures à cylindre. Ces dernières s’encrassent et ne permettent plus au mécanisme de fonctionner correctement.

Attention, l’utilisation d’un lubrifiant trop épais ou mal adapté peut s’avérer contre-productive. La graisse ou l’huile appliquées finissent par provoquer des accumulations de produit et de saletés, ne permettant plus d’ouvrir ni de fermer une porte correctement. Il devient alors difficile d’y introduire la clé et/ou de la faire tourner facilement.

2. Les 3 étapes du nettoyage de ma serrure

Voici comment procéder pour vous assurer que votre serrure s’ouvre et se ferme correctement :

  • À l’aide d’un compresseur ou d’une bombe/spray à air comprimé, chassez les impuretés et la crasse du cylindre. Une seule pulvérisation suffit pour éliminer la poussière et les autres saletés incrustées dans le cylindre sans l’endommager. Aussi, il est tout à fait possible d’utiliser les bombes à air comprimé plusieurs fois selon les besoins. Pratiques et faciles à trouver dans le commerce à des tarifs abordables, elles sont les meilleures alliées pour un entretien rapide et efficace.
  • Ensuite pulvérisez un lubrifiant pour serrure dans le cylindre afin d’assurer sa lubrification. Nous vous conseillons le lubrifiant type WD40 (https://www.afdb.fr/wd-40-specialist-lubrifiant-serrures-wd-40-specialist-anticorrosion-33308_SKUM83651.html) conçu spécifiquement pour l’entretien de tous types de serrures . Une simple pulvérisation brève suffit. Son utilisation permet notamment de chasser l’humidité, de lubrifier, de protéger, de nettoyer et de dégripper.
  • Enfin, insérez la clé et assurez-vous du bon fonctionnement du mécanisme.

3. L’entretien de mes clés

Pensez également à nettoyer vos clés de temps en temps. À chaque utilisation, ces dernières peuvent déposer un peu de salissures dans la serrure. Une goutte de lubrifiant et un nettoyage à l’aide d’un chiffon doux suffisent généralement à lui redonner son aspect d’origine. Assurez-vous qu’il ne reste pas de film gras sur votre clé.

Surveillez également l’usure de vos clés. Des traces d’usure prononcée peuvent entraîner un dysfonctionnement et fragiliser la serrure. Veillez donc à faire remplacer une clé trop usée ou tordue pour éviter tout problème.

4. À quelle fréquence, nettoyer ma serrure ?

En général, les serrures se détériorent à cause de l’humidité, du froid et parce qu’elles s’encrassent.

Idéalement, procédez à 2 entretiens par an : un à la fin de l’été, pour préparer la serrure à la saison automnale humide et éviter qu’elle ne gèle en hiver, et un second entretien au printemps, pour la réconforter après les grands froids et intempéries. Sans cet entretien biannuel, la serrure risque de se casser, de se rouiller ou de se gripper.

En opérant de la sorte, votre serrure de porte d’entrée devrait fonctionner sans problème tout au long de l’année. Comme pour toute pièce mécanique, l’entretien est la clé de la longévité. Malgré tous nos conseils, des signes d’usure peuvent se faire sentir : généralement, la clé ne s’introduit plus normalement ou le mécanisme ne tourne plus facilement.

Dans ces cas, ne forcez surtout pas, au risque de casser la clé à l’intérieur ! Effectuez un entretien complet, et, si cela ne suffit pas, n’attendez pas, contactez votre serrurier.